Look For A Family
Look for a Family
Notre mission, améliorer l'adoption
Look For A Family : quézako ?
Dans le cadre de notre Licence Professionnelle Commercialisation des produits équins à Saumur, nous avons établi un projet de création d’association à but non lucratif. En effet ayant toutes les deux des projets professionnels plus orientés vers le commerce, nous avons choisi d’avoir ce projet seulement du côté de notre vie associative. Depuis quelques années l’équitation se tourne de plus en plus sur le bien-être du cheval et la compréhension de son existence sociale. Ainsi la compréhension commence aussi à la naissance de l’équidé et sa socialisation primaire.
Le projet a donc commencé en septembre 2017. Cette idée a été inspirée à Sandra, co-fondatrice du projet, par l’histoire d’un poulain ayant perdu sa mère au bout de 4 semaines, pour des raisons inconnues et dont il a été difficile de trouver une mère nourricière. Ce poulain a finalement été nourri au biberon et adopté par un hongre nommé Apache, habitué à s’occuper des poulains.
L’exercice de l’association se trouvera principalement sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Horsealot et sur son site web. Elle se présentera sous forme de plateforme d'entraide et d’informations dans le but de diminuer au plus bas les risques et de favoriser au plus vite les adoptions.
Le Déclencheur : Dark Angel
Dark Angel est né dans l'élevage d'arabo-frison nommé "Haras du Vallon des Crins Noirs", représenté par Claire Bougeret.
Sa mère, Sunday, meurt de manière brutale et inexpliquée, laissant derrière elle, le petit Dark Angel alors âgé de 1 mois.
Plusieurs difficultés se sont présentées à la suite de cet événement :
-
Gérer les 48h suivant le décès de sa mère (nourrir, surveillance, etc.)
-
Trouver une jument l'acceptant
-
Le coût et le trajet que ça représente
Dark Angel et Apache | Dark Angel et Apache |
---|---|
Dark Angel et Apache | Dark Angel et Apache |
Dark Angel et Apache |
Une Solution a-t-elle été trouvée ?
" On a eu plusieurs propositions de mamans de substitution durant les 2 premiers mois mais 3 problèmes se présentaient :
- Trop loin dans la majorité des cas
- Trop cher
- Et trop tard quand le petit bonhomme a eu repris ses marques avec notre Apache
En effet nous n'étions présents en semaine que jusqu'à la fin du mois d'août il fallait alors trouver une nouvelle solution pour nourrir le petit bonhomme la nuit. Des amis nous ont proposé de le prendre et de s'en charger. Apache un hongre de 15 ans l'avait entre-temps adopté et nous les avons laissé partir tous les deux chez nos amis . Depuis, Apache assume parfaitement bien sa fonction de maman de substitution et le petit bonhomme s'est bien développé et a beaucoup grandi "
Claire Bougeret